Acceuil » Afrique » Élections sous tension au Togo : “Une moquerie du peuple”, selon Nathaniel Olympio
Tableau de gauche
Élections sous tension au Togo : “Une moquerie du peuple”, selon Nathaniel Olympio

Élections sous tension au Togo : “Une moquerie du peuple”, selon Nathaniel Olympio

Nathaniel Olympio, leader du Parti des Togolais, reste l’une des voix critiques à l’égard du processus électoral en cours comptant pour les élections municipales au Togo qui se tiendront le jeudi 17 juillet 2025.

Dans une déclaration récente, l’acteur politique affirme : « Une élection, c’est une négociation avec le peuple. Quand le peuple est privé de sa liberté de choix, comme c’est le cas au Togo, l’élection devient un acte de moquerie et d’humiliation de ce peuple. »

Ses propos résonnent fortement dans un climat déjà marqué par les manifestations des 6 et 7 juin 2025 contre la Vème republique, au cours desquelles de nombreux manifestants ont été arrêtés avant d’être partiellement libérés.

Face à cette situation, une action de désobéissance civile est annoncée dès le 23 juin, avec pour mot d’ordre le départ du président Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005. Les initiateurs de cette action appellent à une mobilisation nationale et pacifique pour, selon eux, restaurer la démocratie et le droit du peuple togolais à choisir librement ses dirigeants.

À un mois des élections municipales, le climat politique reste donc tendu et incertain, avec un scrutin que beaucoup perçoivent déjà comme joué d’avance.

par NK
icilome.com

Laisser un commentaire

Tableau de droite
Sunuafrik.com
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.