Le rêve brisé ! L’exploit de Mbemba élimine le Cameroun du Mondial 2026.
Afrique
Hannibal Kadhafi, détenu au Liban pendant près de dix ans, a été libéré
Afrique
MALI – Accès aux soins : le Président Assimi GOÏTA lance la construction de 15 hôpitaux
Afrique
Procès libyen : Nicolas Sarkozy libéré de prison, «la vérité triomphera» assure l’ancien président
Europe
Le Sénat américain trouve un accord provisoire en vue de mettre fin au shutdown, selon des médias
Politique
Démission du directeur général de la BBC, après le montage contesté d’un discours de Donald Trump
Europe
Coupe du monde U17 Qatar 2025 : Les Étalons cadets se relancent en battant la République Tchèque 2-1
Afrique
RTS - LE JT 20H DU VENDREDI 07 NOVEMBRE 2025
ORTB BENIN - LE JT 20H DU LUNDI 10 NOVEMBRE 2025
RTB TV - LE JT 20H DU LUNDI 10 NOVEMBRE 2025
ORTM - LE JT 20H DU LUNDI 10 NOVEMBRE 2025
Mettre à jour
RTN Niger - LE JT 20H30 DU LUNDI 10 NOVEMBRE 2025
EQUINOX TV / LE JT 20H DU LUNDI 10 NOVEMBRE 2025
Le roi du mbalax signe un nouveau coup d’éclat. Le dernier album de Youssou Ndour, intitulé ‘Éclairer le monde’, a été nominé aux Grammy Awards dans la prestigieuse catégorie Global Music Album. Une distinction majeure qui vient saluer, selon l’artiste, « une œuvre mais aussi une aventure humaine et artistique exceptionnelle ».
Très ému, Youssou Ndour a réagi à cette annonce avec fierté et gratitude.
« Je suis très, très, très content, très heureux vraiment », confie-t-il. « Mais ça ne m’étonne pas trop, parce que nous avons énormément travaillé sur les instruments, sur l’enregistrement, la composition des textes, la présentation graphique et bien d’autres aspects. Je tiens à remercier et féliciter toute l’équipe. »
Pour l’artiste sénégalais, qui s’exprimait vendredi sur la rfm, cette nomination consacre des années d’exigence et de rigueur musicale.
« Un album à ce niveau-là, vous espérez toujours que les oreilles des jurés du Grammy puissent l’écouter. Donc la nomination, c’est une véritable reconnaissance du milieu le plus haut de la musique mondiale », souligne-t-il.
« Aujourd’hui, je suis très heureux. Chaque fois qu’on fait un album, on s’attend à cette reconnaissance-là. Alhamdoulilah, l’objectif est atteint. Je félicite et remercie tout le monde. »
Youssou Ndour n’a pas manqué de replacer cette distinction dans le contexte plus large du rayonnement culturel sénégalais.
« Comme on le dit souvent, les Sénégalais jouent dans la cour des grands. Depuis mes débuts, j’ai toujours su que j’avais ma place dans la musique mondiale et j’ai joué mon rôle comme il le faut », affirme-t-il.
« Dans beaucoup d’autres domaines aussi, les Sénégalais excellent. C’est un sentiment de fierté, mais aussi une belle vitrine de la grandeur culturelle de notre pays. »
Avec ‘Éclairer le monde’, Youssou Ndour prouve une fois de plus qu’il reste un ambassadeur incontesté de la musique africaine et un passeur de culture universelle, fidèle à son message d’unité, de paix et d’espoir.
par Mangoné KA
senego.com
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.