RTS - LE JT 20H DU VENDREDI 26 SEPTEMBRE 2025
ORTB BENIN - LE JT 20H DU SAMEDI 27 SEPTEMBRE 2025
RTB TV - Le JT de 20H du Samedi 27 Septembre 2025
ORTM - LE JT 20H DU SAMEDI 27 SEPTEMBRE 2025
RTN Niger - LE JT 20H30 DU SAMEDI 27 SEPTEMBRE 2025
EQUINOX TV / LE JT 20H DU VENDREDI 26 SEPTEMBRE 2025
La flottille humanitaire Global Sumud, en route vers Gaza depuis mi-septembre pour tenter de briser le blocus israélien et d’apporter de l’aide humanitaire, a été attaquée cette nuit par une quinzaine de drones, selon les témoignages des participants à la flottille.
Selon les premières informations recueillies, les attaques n’ont pas fait de blessés mais ont causé de gros dégâts matériels sur plusieurs bateaux de la flottille, qui comprend une flotte d’une cinquantaine de navires et 500 participants de 47 nationalités.
En plein milieu de la nuit, plusieurs témoignages et vidéos affluent sur les réseaux sociaux tunisiens. La flottille humanitaire Global Sumud vient d’être attaquée par plusieurs drones lançant des objets incendiaires sur les bateaux alors qu’elle se trouvait au large de la Crète. Certains participants appellent à l’aide, tandis que d’autres partagent les images en direct. Tous ont revêtu leur gilet de sauvetage de peur de devoir quitter précipitamment leur embarcation.
Le créateur de contenu tunisien Louay Cherni parle de fumée et d’un bruit d’explosion sur le bateau en face du sien, le navire Spectre, vers 1 h 43 du matin. D’autres témoignages disent avoir entendu la musique du groupe Abba dans les radios des bateaux au moment de l’attaque, preuve du sadisme des attaquants. Bilan, une douzaine de bateaux ont été touchés, selon les informations données ce mercredi matin par le politologue français Thomas Guénolé, à bord de l’Aurora.
Demande de protection de la communauté internationale
Le mât d’un bateau et la voile d’un voilier ont été entièrement détruits. Les participants de la flottille se concertent pour savoir s’ils vont devoir accoster provisoirement dans un port pour les réparations. La Global Sumud flottilla a publié un communiqué après l’attaque réclamant une protection de la communauté internationale. Elle réaffirme sa volonté d’apporter de l’aide humanitaire à Gaza et son objectif pacifique.
Partie en début de mois de Barcelone, sur la côte nord-est de l’Espagne, la flottille avait déjà dit avoir fait l’objet de deux attaques de drones devant Tunis. La flottille comprend une cinquantaine de bateaux avec plusieurs centaines d’activistes venus de 45 pays, dont une soixantaine d’Italiens. Parmi ses membres figurent des militants pro-palestiniens, dont l’écologiste suédoise Greta Thunberg.
Une frégate italienne envoyée sur place
Le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, a déclaré dans un communiqué que le convoi maritime avait été pris pour cible par des « auteurs actuellement non identifiés », précise l’agence Reuters. Il a exprimé sa « condamnation la plus ferme » de l’incident. Il a ajouté que la frégate polyvalente italienne Fasan, qui se trouvait auparavant au nord de la Crète, était déjà en route vers la flottille pour d’éventuelles opérations de sauvetage. Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a également annoncé que l’Espagne enverrait un navire de la marine pour assister au besoin la flottille.
Les « attaques » contre la flottille « doivent cesser et les responsables de ces violations doivent rendre des comptes », a déclaré le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, réclamant « une enquête indépendante ». « Je veux répéter (…) que la liberté de navigation conformément au droit international doit être respectée. C’est le plus important. Donc aucune attaque, aucune frappe de drone, aucune saisie ou utilisation de la force contre la flottille n’est acceptable », a réagi pour sa part une porte-parole de la Commission européenne.
par rfi
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.