Acceuil » U.S » Social » Artisan de la guerre en Irak, l’ancien vice-président américain Dick Cheney est mort
Tableau de gauche
Artisan de la guerre en Irak, l’ancien vice-président américain Dick Cheney est mort

Artisan de la guerre en Irak, l’ancien vice-président américain Dick Cheney est mort

L’ancien vice-président Dick Cheney est mort à l’âge de 84 ans, a annoncé mardi sa famille. Réputé pour sa considérable influence en coulisses, l’ancien numéro deux de George W. Bush (2001-2009) s’était forgé une réputation telle qu’il fut considéré comme l’un des vice-présidents les plus puissants de l’histoire américaine.

L’ancien vice-président américain Dick Cheney est mort à l’âge de 84 ans, a annoncé, mardi 4 novembre, sa famille citée par des médias américains.

Homme de l’ombre, réputé pour sa considérable influence en coulisses, l’ancien numéro deux de George W. Bush (2001-2009) s’était forgé une réputation telle qu’il fut considéré comme l’un des vice-présidents les plus puissants de l’histoire américaine, mais aussi l’un des plus controversés.

Il avait surpris les Américains lors de la présidentielle de 2024 en annonçant qu’il voterait pour la démocrate Kamala Harris, dénonçant son adversaire républicain, Donald Trump, qu’il jugeait inapte à occuper le Bureau ovale. « Nous avons le devoir de placer le pays au-dessus des clivages partisans pour défendre notre Constitution », avait-il déclaré.

Dick Cheney fut le colistier de George W. Bush lors de deux campagnes présidentielles victorieuses et son conseiller le plus influent à la Maison Blanche dans une époque marquée par le terrorisme, la guerre et les changements économiques.

Cinq crises cardiaques entre 1978 et 2010

Sa mort est due à des complications liées à une pneumonie ainsi qu’à des maladies cardiaques et vasculaires, selon une déclaration de sa famille.

Affligé par des problèmes coronariens presque toute sa vie adulte, Dick Cheney a subi cinq crises cardiaques entre 1978 et 2010 et portait un dispositif pour réguler son rythme cardiaque depuis 2001.

Né à Lincoln, dans le Nebraska, le 30 janvier 1941, Dick Cheney a passé la plus grande partie de son enfance dans les grandes étendues peu peuplées du Wyoming, dans l’Ouest américain.

Admis à l’université Yale, il décide d’abandonner le prestigieux établissement et finit par décrocher un diplôme de sciences politiques chez lui, à l’université du Wyoming. Des études qui lui permettront, en pleine guerre du Vietnam, d’être exempté à plusieurs reprises du service militaire.

Dans sa jeunesse, il est interpellé deux fois pour conduite en état d’ivresse.

Républicain inconditionnel

Il épouse Lynne Vincent en 1964 et s’installe cinq ans plus tard à Washington pour travailler au Congrès, d’abord en tant que stagiaire. C’est là qu’il rencontre celui qui va devenir son mentor : Donald Rumsfeld, deux fois ministre de la Défense.

Entré à la Maison Blanche sous le président républicain Gerald Ford, Dick Cheney remplace plus tard Donald Rumsfeld au poste de chef de cabinet puis dirige, sans succès, la campagne de réélection de Gerald Ford contre Jimmy Carter en 1976.

Républicain inconditionnel, il se lance peu après dans la course électorale pour décrocher en 1978, dans le Wyoming, un siège d’élu à la Chambre des représentants à Washington qu’il occupe une décennie durant.

Sa fille aînée Liz ramène ce siège dans le giron de la famille en 2016. Mais devenue l’une des rares voix républicaines à s’opposer frontalement à Donald Trump après l’élection présidentielle de 2020, elle devient une paria pour de nombreux conservateurs et perd son poste.

L’autre fille de Dick Cheney, Mary, avait elle aussi rompu avec la ligne du parti mais pour d’autres raisons : lesbienne, elle a soutenu le mariage pour tous.

Rôle prépondérant dans la guerre controversée en Irak

Nommé ministre de la Défense sous George H.W. Bush, en 1989, Dick Cheney est aux commandes du Pentagone pendant la guerre du Golfe de 1990-1991. Puis il part dans le secteur privé lorsque le démocrate Bill Clinton déloge Bush père de la Maison Blanche.

Nommé PDG d’Halliburton en 1995, il dirige ce grand groupe de services pétroliers pendant cinq ans avant de retourner en politique, en tant que colistier de George W. Bush pour la présidentielle de 2000.

Devenu vice-président, le point culminant de sa longue ascension politique, Dick Cheney insuffle son idéologie néo-conservatrice à la Maison Blanche et joue un plus grand rôle à ce poste que la plupart de ses prédécesseurs.

On le considère en particulier comme l’une des forces motrices derrière la décision d’envahir l’Irak après le 11-Septembre. Il a par la suite assuré refuser de croire que Saddam Hussein n’était pas en train de mettre au point un programme d’armes de destructions massives – des informations du renseignement sur ces prétendues armes ont servi à tenter de justifier la guerre en Irak.

Dick Cheney fut aussi l’un des plus grands défenseurs des techniques américaines d’interrogatoire poussées, désormais largement considérées comme de la torture.

Deuxième société de services pétroliers dans le monde, Halliburton s’est considérablement enrichie à la faveur de la seconde guerre en Irak.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Tableau de droite
Sunuafrik.com
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.