Togo – le gouvernement lance la numérisation express des services publics
Afrique
Crise du carburant au Mali : « c’est une situation artificiellement créée » – Abdoulaye Diop
Afrique
Burkina Faso : Adoption d’une carte d’identité biométrique AES, d’un passeport d’urgence et d’un passeport de pèlerinage
Afrique
Sénégal : «On n’a jamais vu une dette cachée de cette importance» en Afrique, constate le FMI
Afrique
Ligue des champions : le Bayern Munich inflige au PSG sa première défaite
Football
Le socialiste Zohran Mamdani, farouche opposant à Donald Trump, élu maire de New York
Politique
MALI : Plan de déstabilisation déjoué
Afrique
RTS - LE JT 20H DU VENDREDI 07 NOVEMBRE 2025
ORTB BENIN - LE JT 20H DU VENDREDI 07 NOVEMBRE 2025
RTB TV - LE JT 20H DU VENDREDI 07 NOVEMBRE 2025
ORTM - LE JT 20H DU VENDREDI 07 NOVEMBRE 2025
Mettre à jour
RTN Niger - LE JT 20H30 DU VENDREDI 07 NOVEMBRE 2025
EQUINOX TV / LE JT 20H DU VENDREDI 07 NOVEMBRE 2025
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce jeudi 6 novembre 2025, le Conseil des ministres. Cette session ordinaire a examiné et adopté plusieurs dossiers et pris d’importantes décisions pour la bonne marche de la Nation, selon le Porte-parole du Gouvernement, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.
Pour le compte du ministère de la Sécurité, le Conseil des ministres a adopté 2 décrets. Le premier décret, relatif à la règlementation des documents de voyage, s’inscrit dans le cadre de la modernisation et de la sécurisation des documents de voyage. Selon le Ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police, Mahamadou Sana, cette initiative vise à assurer la conformité des passeports et autres titres de voyage aux standards internationaux, notamment ceux de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Ce décret introduit des innovations majeures notamment l’institution du passeport d’urgence pour les motifs de nécessité impérieuse ou d’urgence dûment justifiés, en l’occurrence les cas d’évacuation sanitaire, et institutionnalise un passeport de pèlerinage.
Le second décret porte sur l’institution d’une Carte d’identité biométrique AES. L’institution de la Carte d’identité biométrique AES vise à doter le Burkina Faso d’un document d’identité fiable, sécurisé et conforme aux normes communautaires et internationales tout en facilitant l’accès des citoyens aux services sociaux de base. En termes d’innovations, ce décret permet à tout citoyen burkinabè, âgé de 5 ans au moins, de se faire établir une carte d’identité biométrique AES dont la validité est de dix ans.
Le Ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou Sana, a précisé que dans le cadre de la mise en œuvre de la Carte d’identité biométrique AES, il est prévu une période transitoire de 5 ans, à compter de sa date de mise en circulation, pour le retrait définitif des cartes d’identité actuellement en vigueur dans les États de l’AES.
Lefaso.net
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.