Youssou Ndour aux Grammy : “Une reconnaissance du plus haut niveau”
Afrique
Togo – le gouvernement lance la numérisation express des services publics
Afrique
Crise du carburant au Mali : « c’est une situation artificiellement créée » – Abdoulaye Diop
Afrique
Burkina Faso : Adoption d’une carte d’identité biométrique AES, d’un passeport d’urgence et d’un passeport de pèlerinage
Afrique
Sénégal : «On n’a jamais vu une dette cachée de cette importance» en Afrique, constate le FMI
Afrique
Ligue des champions : le Bayern Munich inflige au PSG sa première défaite
Football
Le socialiste Zohran Mamdani, farouche opposant à Donald Trump, élu maire de New York
Politique
RTS - LE JT 20H DU VENDREDI 07 NOVEMBRE 2025
ORTB BENIN - LE JT 20H DU VENDREDI 07 NOVEMBRE 2025
RTB TV - LE JT 20H DU VENDREDI 07 NOVEMBRE 2025
ORTM - LE JT 20H DU VENDREDI 07 NOVEMBRE 2025
Mettre à jour
RTN Niger - LE JT 20H30 DU VENDREDI 07 NOVEMBRE 2025
EQUINOX TV / LE JT 20H DU VENDREDI 07 NOVEMBRE 2025
Vendredi, une délégation du FPI pro-Gbagbo, menée par l’ancien ministre Assoa Adou, a été reçue par le Premier ministre Patrick Achi.
Les deux partis ont échangé sur les modalités du retour de l’ancien président Laurent Gbagbo. Si la primature s’implique de nouveau dans le dossier, les informations sur le retour de « LG » restent encore très parcellaires.
Entamées sous le gouvernement du Premier ministre Hamed Bakayoko (décédé au mois de février), les discussions avec le FPI au sujet des modalités du retour du président Laurent Gbagbo, ont repris au plus haut sommet de l’État. C’est de nouveau la primature qui sera en charge du dossier. Le nouveau chef du gouvernement Patrick Achi a donc reçu une délégation du FPI dit « Gor », emmenée par Assoa Adou, le secrétaire général du parti. « Le Premier ministre s’est dit heureux et nous a assurés de son soutien et de celui du président de la République. Il a souhaité que tout aille vite dans l’organisation de ce retour », a déclaré Assoa Adou à l’issue de cette rencontre.
Mais dans les détails, très peu d’informations ont filtré sur ces échanges. « Il s’agissait surtout de remettre le dossier au goût du jour », confie un membre de la branche dissidente du FPI. « Les discussions ont porté sur les questions de sécurité, de la canalisation des populations, et du service protocolaire » assure également cette source qui précise que les services d’État compétents seront prochainement mobilisés.
Au début du mois d’avril, le président Alassane Ouattara avait annoncé que l’État prendrait en charge les frais ce retour, mais quasiment un mois après cette annonce aucune date n’a été fixée. Selon un source proche de la primature, elle « sera arrêté d’un commun accord entre le comité d’accueil, le protocole et les services de sécurité » ; elle indique aussi que la « phase de mise en oeuvre » de ce retour a débuté, et une autre réunion doit se tenir dès lundi.
rfi
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.