Acceuil » Afrique » Mondial 2026 : le Sénégal et la Côte d’Ivoire derniers qualifiés, RD Congo et Gabon en barrages
Tableau de gauche
Mondial 2026 : le Sénégal et la Côte d’Ivoire derniers qualifiés, RD Congo et Gabon en barrages

Mondial 2026 : le Sénégal et la Côte d’Ivoire derniers qualifiés, RD Congo et Gabon en barrages

En s’imposant respectivement contre la Mauritanie et le Kenya, le Sénégal et la Côte d’Ivoire ont pris leur billet pour la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Leurs dauphins, la RD Congo et le Gabon, qui espéraient un faux pas de leur part, disputeront les barrages africains en novembre.

Les éliminatoires africains ont rendu leur verdict mardi 14 octobre. Dernières équipes à jouer lors de cette 10e journée, le Sénégal et la Côte d’Ivoire ont assuré leur billet pour la Coupe du monde 2026 en s’imposant à domicile respectivement contre la Mauritanie et le Kenya. Les dauphins des deux derniers champions d’Afrique, la RD Congo et le Gabon, devront passer par le tournoi de barrages pour espérer voir l’Amérique.

Le Sénégal déroule contre la Mauritanie

Dans leur derby d’Afrique de l’Ouest contre la Mauritanie, le Sénégal a d’abord démarré fort. Ndiaye voit son tir sauvé sur la ligne par un défenseur kenyan dès les premières minutes.

Les Lions de la Teranga ont ensuite ronronné dans leur tanière, laissant même les Mourabitounes se procurer des occasions (7e, 12e).

Mais en présence du président Bassirou Diomaye Faye à Dianmadio et avec un enjeu aussi important que la qualification, les Sénégalais savaient qu’ils ne devaient pas perdre. Et c’est l’éternel Sadio Mané qui permet aux Lions de prendre le dessus juste avant la mi-temps, inscrivant un splendide coup franc direct (45e+1).

C’est encore l’attaquant d’Al-Nasr qui double la mise dès le retour des vestiaires. La légende des Lions est oubliée par la défense au second poteau et inscrit son 48e but en sélection en profitant d’un centre de Krepin Diatta (48e, 2-0). Ndiaye enfonce le clou après un une-deux avec Nicolas Jackson (64e, 3-0). Habib Diallo inscrit encore un but en fin de match (87e, 4-0).

Le Sénégal a été bien inspiré de gagner, car dans l’autre match du groupe B, les Léopards de RD Congo ont fait le boulot contre le Soudan (1-0). Mais les hommes de Sebastien Desabre n’avaient plus leur destin en main et devront donc passer par les barrages. Ils gagnent leur place au détriment du Burkina Faso.

La Côte d’Ivoire en patron

À Ébimpé, la Côte d’Ivoire a accueilli en champion d’Afrique pour la dernière journée. Les Éléphants ont rapidement eu la mainmise sur le match grâce à un but de son capitaine Kessié à bout portant (7e, 1-0).

La première mi-temps a été à sens unique, la Côte d’Ivoire manquant de nombreuses occasions de doubler la mise (11e, 18e, 26e). Le gardien des Éléphants, Yahia Fofana, est même rentré aux vestiaires sans avoir été sollicité par les Harambee Stars.

Le but du break vient de Yan Diomandé, la pépite du RB Leipzig, déjà en vue vendredi contre les Seychelles. Servi par Konan, il inscrit un but superbe du pied droit (54e, 2-0). À 18 ans, il assure à son pays le ticket pour sa 4e phase finale de Coupe du monde. Les hommes d’Emerse Faé ont d’ailleurs réussi la performance de ne pas encaisser un seul but durant ces éliminatoires.

Le Gabon, qui devait s’imposer pour espérer la qualification, a galéré face aux Hirondelles du Burundi. Les Gabonais ont dû attendre les derniers instants pour prendre l’avantage grâce à Ngoua et Lemina et ainsi remporter la victoire.

Trois point supplémentaires qui leur offre la place de meilleur deuxième des groupes des éliminatoires. Les Panthères et leur guide, Pierre-Emerick Aubameyang, affronteront donc en novembre les barrages avec un match contre le Nigeria.

Par Romain HOUEIX
FRANCE24

Laisser un commentaire

Tableau de droite
Sunuafrik.com
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.