Acceuil » Afrique » Sénégal – Massacre de Thiaroye : des chercheurs pointent une « entreprise de dissimulation et de manipulation »
Tableau de gauche
Sénégal – Massacre de Thiaroye : des chercheurs pointent une « entreprise de dissimulation et de manipulation »

Sénégal – Massacre de Thiaroye : des chercheurs pointent une « entreprise de dissimulation et de manipulation »

Le Comité de commémoration du massacre des Tirailleurs sénégalais a tenu, ce vendredi 17 octobre 2025, une conférence de presse au Building administratif Président Mamadou Dia. Les chercheurs y ont dénoncé ce qu’ils qualifient « d’entreprise délibérée de dissimulation et de manipulation » autour du massacre de Thiaroye.

« Autour de Thiaroye, il y a eu une entreprise délibérée. Une entreprise française de la dissimulation, de la manipulation de l’information et surtout du refus de même raconter l’histoire », a déclaré le professeur Mamadou Diouf, président du Comité de commémoration du 80e anniversaire du Massacre de Thiaroye.

Selon lui, une immense archive demeure inexploitée : le cimetière de Thiaroye. « Personne n’a jamais essayé de faire des fouilles et l’archéologie de ce cimetière pour savoir qui est enterré là ? Comment ceux qui sont enterrés ont été tués ? », a-t-il regretté.

Le professeur Mamadou Fall, président de la Commission de traitement et d’exploitation, a pour sa part, souligné que les travaux d’archives menés par la commission ont permis d’éclairer certains aspects du drame. « Nous pensons qu’il pourrait y avoir plus de 70 morts. On est passé de 35 à 70, mais la recherche archéologique pourrait nous permettre d’aller au-delà de ces chiffres », a-t-il indiqué.

« Il faut aller au-delà des chiffres et montrer ce qui importe pour nous africains qui écrivons ce récit sur nous-même. Il y a eu un récit linéaire, unique qui a cherché à invisibiliser à dissimuler maintenant, il y a une pluralité de récits », a exhorté M. Fall.

Les chercheurs appellent ainsi à dépasser les simples données quantitatives pour rétablir une vérité historique africaine. « Il faut déconstruire le récit métropolitain et ouvrir un espace pour un récit africain, écrit par nous-mêmes. Car trop longtemps, notre histoire a été racontée par d’autres », a dit le Pr Mamadou Diouf.

PAR PRESSAFRIK.COM

Laisser un commentaire

Tableau de droite
Sunuafrik.com
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.