Le rêve brisé ! L’exploit de Mbemba élimine le Cameroun du Mondial 2026.
Afrique
Hannibal Kadhafi, détenu au Liban pendant près de dix ans, a été libéré
Afrique
MALI – Accès aux soins : le Président Assimi GOÏTA lance la construction de 15 hôpitaux
Afrique
Procès libyen : Nicolas Sarkozy libéré de prison, «la vérité triomphera» assure l’ancien président
Europe
Le Sénat américain trouve un accord provisoire en vue de mettre fin au shutdown, selon des médias
Politique
Démission du directeur général de la BBC, après le montage contesté d’un discours de Donald Trump
Europe
Coupe du monde U17 Qatar 2025 : Les Étalons cadets se relancent en battant la République Tchèque 2-1
Afrique
RTS - LE JT 20H DU VENDREDI 07 NOVEMBRE 2025
ORTB BENIN - LE JT 20H DU LUNDI 10 NOVEMBRE 2025
RTB TV - LE JT 20H DU LUNDI 10 NOVEMBRE 2025
ORTM - LE JT 20H DU LUNDI 10 NOVEMBRE 2025
Mettre à jour
RTN Niger - LE JT 20H30 DU LUNDI 10 NOVEMBRE 2025
EQUINOX TV / LE JT 20H DU LUNDI 10 NOVEMBRE 2025
Ce mardi 28 octobre 2025, la Nation sénégalaise a rendu un hommage solennel au professeur Amadou Mahtar Mbow, figure majeure de l’histoire intellectuelle et politique du pays, disparu le 24 septembre 2024.
La cérémonie, présidée par le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a réuni autorités, universitaires, diplomates et anciens collaborateurs du défunt, dans une atmosphère de recueillement et de reconnaissance.
Dans son discours, le président Faye a salué “un des plus illustres fils du Sénégal”, rappelant la carrière “multidimensionnelle” d’Amadou Mahtar Mbow, ancien ministre et premier Africain à diriger l’Unesco, de 1974 à 1987. “Gravé sur le frontispice d’une université sénégalaise, le nom d’Amadou Mahtar Mbow est élevé au rang des immortels”, a-t-il déclaré, soulignant la portée symbolique d’un tel héritage pour la jeunesse et le monde académique.
Le chef de l’État a également replacé la trajectoire de l’ancien directeur général de l’Unesco dans une perspective panafricaine. “La quête de l’égalité entre les cultures et entre les peuples, arlésienne de plusieurs décennies de luttes politiques qu’il a menées, est toujours aussi d’actualité”, a-t-il affirmé, avant de promettre de “consolider les acquis de [ses] glorieux devanciers dans le combat pour la réhabilitation de la dignité des Africains”.
Faisant de cette cérémonie un “devoir de mémoire et un acte de conscience collective”, Bassirou Diomaye Faye a insisté sur la dimension éducative et morale du legs de Mbow, annonçant que la refonte du système éducatif sénégalais s’inscrit dans “une dynamique de refondation morale et souveraine”. Il a par ailleurs rendu hommage à la famille du disparu et à la Fondation Amadou Mahtar Mbow, “gardienne vigilante de sa mémoire”.
Le président a conclu son allocution par une citation du défunt, érigée en message à la jeunesse : “Notre destin n’est inscrit dans aucune fatalité.” Une phrase qui résonne comme un testament d’espoir et un rappel de l’engagement constant d’Amadou Mahtar Mbow pour une Afrique maîtresse de son destin.
par diatiger
xalimasn.com
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.