RTS - LE JT 20H DU LUNDI 06 OCTOBRE 2025
ORTB BENIN - LE JT 20H DU LUNDI 06 OCTOBRE 2025
RTB TV - LE JT 13H DU LUNDI 06 OCTOBRE 2025
ORTM - LE JT 20H DU LUNDI 06 OCTOBRE 2025
RTN Niger - LE JT 20H30 DU LUNDI 06 OCTOBRE 2025
EQUINOX TV / LE JT 20H DU LUNDI 06 OCTOBRE 2025
Plusieurs bateaux de la flottille pour Gaza ont été interceptés par les forces navales israéliennes. « La France appelle les autorités israéliennes à assurer la sécurité des participants, à leur garantir le droit à la protection consulaire, et à permettre leur retour en France dans les meilleurs délais », a écrit sur X le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
La Colombie expulse la délégation diplomatique israélienne après l’interception de la Flottille pour Gaza
Le président colombien Gustavo Petro a expulsé mercredi la délégation diplomatique israélienne présente dans le pays sud-américain, après l’interception par les forces israéliennes de la Flottille pour Gaza.
Le dirigeant de gauche a qualifié cette interception de « crime international » et dénoncé l’arrestation de deux citoyennes colombiennes « dans les eaux internationales ».
La Colombie a rompu en 2024 ses relations diplomatiques avec Israël, qui y conservait toutefois quatre Israéliens dotés du statut diplomatique.
Flottille pour Gaza : Rima Hassan accuse Israël d’avoir arrêté « illégalement » et « arbitrairement » des « centaines » de personnes
L’eurodéputée franco-palestinienne Rima Hassan, présente à bord de la Flottille pour Gaza arraisonnée mercredi soir par la marine israélienne, a accusé Israël d’avoir arrêté « illégalement » et « arbitrairement » des « centaines » de personnes.
« Des centaines de civils, d’humanitaires et de militants pacifiques à bord de la flottille Global Sumud ont été illégalement arrêtées et arbitrairement détenues par Israël », a posté Rima Hassan sur X, incitant à demander aux autorités compétentes à exiger leur libération immédiate.
La députée européenne avait commencé à témoigner dans un direct sur Instagram après avoir assisté à l’arraisonnement d’une embarcation se trouvant à proximité, avant de jeter son téléphone à l’eau au moment de l’abordage du navire où elle se trouvait.
Manifestations et appel à la grève en Italie
Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés à Rome et Naples mercredi soir pour protester contre l’interception de la Flottille pour Gaza par les forces israéliennes, relayant l’appel des principaux syndicats italiens à une grève générale pour la journée de vendredi.
Scandant « grève générale » et arborant des drapeaux palestiniens, plusieurs centaines de personnes ont commencé à affluer mercredi soir aux abords de la gare centrale de Rome, avant de se diriger en direction du Palais Chigi, siège du gouvernement italien,.
À Naples, des militants propalestiniens, parmi lesquels de nombreux étudiants, ont occupé les quais et les voies de la gare, empêchant la circulation des trains pendant plus d’une heure.
Interception de la Flottille pour Gaza par Israël : le Hamas condamne un « crime de piraterie et de terrorisme »
L’interception de la Flotille pour Gaza par les forces israéliennes est un « crime de piraterie et de terrorisme maritime contre des civils », a déclaré mercredi soir le Hamas. Cette interception « dans les eaux internationales, ainsi que l’arrestation des militants et des journalistes » à bord des navires « constitue une agression perfide et un crime de piraterie et de terrorisme maritime contre les civil » qui « s’ajoute au sombre registre des crimes de l’occupation », écrit le mouvement islamiste palestinien. « Nous condamnons avec la plus grande fermeté cette agression barbare », ajoute le communiqué, appelant « tous les défenseurs de la liberté dans le monde » à la dénoncer.
La Turquie accuse Israël de commettre un « acte de terrorisme »
Le ministère turc des Affaires étrangères a accusé Israël de commettre un « acte de terrorisme » à propos de l’interception de la flottille pour Gaza par des forces navales israéliennes.
« L’attaque des forces israéliennes dans les eaux internationales contre la flottille Global Sumud, qui était en route pour livrer de l’aide humanitaire à la population de Gaza, est un acte de terrorisme qui constitue la violation la plus grave du droit international et met en danger la vie de civils innocents », a dénoncé le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.
Flottille pour Gaza arraisonnée : Barrot « donne raison à Netanyahu » et « fait honte » à la France, estime Mélenchon
Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a violemment attaqué le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot après l’arraisonnement par Israël de la flottille pour Gaza, estimant qu’il donne « raison à Netanyahu » et « fait honte à notre pays ».
« Les parlementaires français et les personnes embarquées pour briser le blocus de Gaza sont enlevés dans les eaux internationales par les milices de Netanyahu. Le ministre français Barrot se comporte comme le nul qu’il est en donnant raison à Netanyahu. Il fait honte à notre pays », a écrit le leader de LFI sur X.
https://x.com/JLMelenchon/status/1973480267537871092?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1973480267537871092%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.france24.com%2Ffr%2Fmoyen-orient%2F20251001-en-direct-plan-paix-gaza-hamas-israel-donald-trump
La flottille pour Gaza « interceptée par les forces navales israéliennes », selon les organisateurs
Les militants de la flottille pour Gaza transportant de l’aide humanitaire ont annoncé dans un communiqué son interception « par les forces navales israéliennes ».
« Vers 20 h 30 heure de Gaza (17 h 30 GMT), plusieurs navires de la flottille Global Sumud, notamment l’Alma, le Sirius et l’Adara, ont été illégalement interceptés et abordés par les forces d’occupation israéliennes dans les eaux internationales », a indiqué la Global Sumud Flotilla. « Outre les bateaux dont l’interception est confirmée, la retransmission en direct et les communications avec plusieurs autres bateaux ont été perdues », a ajouté la même source dans un communiqué intitulé : « la flottille mondiale Sumud interceptée ».
https://x.com/GlobalSumudF/status/1973467869674684540?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1973467869674684540%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.france24.com%2Ffr%2Fmoyen-orient%2F20251001-en-direct-plan-paix-gaza-hamas-israel-donald-trump
Les militants de la flottille pour Gaza disent être « encerclés par des navires de guerre israéliens »
Les militants de la flottille pour Gaza disent être « encerclés par des navires de guerre israéliens » et que l’interception des principaux bateaux était en cours, selon plusieurs communiqués et des déclarations sur Instagram.
« Les navires de guerre avancent pour intercepter la flottille, il ne reste plus que 81 milles nautiques vers Gaza », a indiqué la partie maghrébine de la Global Sumud Flotilla dans un communiqué. L’élue française Marie Mesmeur et la députée européenne franco-palestinienne Rima Hassan ont annoncé l’interception en cours de leurs bateaux.
https://x.com/GlobalSumudF/status/1973459313504166105?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1973459313504166105%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.france24.com%2Ffr%2Fmoyen-orient%2F20251001-en-direct-plan-paix-gaza-hamas-israel-donald-trump
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.