Présidentielle en Côte d’Ivoire : premiers résultats attendus dans la soirée
Afrique
Venezuela : Washington accentue la pression militaire, Maduro dit « non à la guerre des fous »
Amerique
Gen Z au Maroc : plus de 1 500 personnes poursuivies après les manifestations, selon une ONG
Afrique
Madagascar : l’ex-président Andry Rajoelina perd sa nationalité malgache
Afrique
Ghana : Nana Konadu Agyeman-Rawlings n’est plus
Afrique
Crise du carburant au Mali : la transition militaire active un Comité interministériel pour rétablir l’approvisionnement
Afrique
Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo annonce qu’il s’interdira bientôt d’occuper des fonctions politiques
Afrique
RTS - LE JT 20H DU SAMEDI 25 OCTOBRE 2025
ORTB BENIN - LE JT 20H DU SAMEDI 25 OCTOBRE 2025
RTB TV - LE JT 20H DU VENDREDI 24 OCTOBRE 2025
ORTM - LE JT 20H DU SDI 25 OCTOBRE 2025
Mettre à jour
RTN Niger - LE JT 20H30 DU SAMEDI 25 OCTOBRE 2025
EQUINOX TV / LE JT 20H DU VENDREDI 24 OCTOBRE 2025
Au moins dix personnes ont été tuées et 35 blessées lorsqu’un véhicule a foncé dans la foule dans un quartier touristique de La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis. C’est ce qu’ont annoncé mercredi 1er janvier les autorités de la ville américaine. L’attaque s’est produite dans le quartier historique et festif de la ville connu sous le nom de « French Quarter ».
Le conducteur a cherché à écraser « le plus de personnes » possible lors de cette attaque au véhicule-bélier, selon la police. Deux policiers ont été ensuite blessés par balles. L’auteur présumé est mort, ont indiqué deux télévisions américaines en citant des sources policières.
L’attaque a eu lieu en pleine nuit, vers 03h15 (09h15 TU), dans une zone bondée où des personnes célébraient le Nouvel An, entre Canal et Bourbon Street, dans le quartier historique et festif, connu sous le nom de « French Quarter » (« Quartier français »). Renommé pour ses restaurants, ses bars et ses clubs de jazz, ce quartier héberge également des cabarets ainsi que des lieux accueillant des personnes de la communauté LGBT.
Selon des témoins cités par CBS News, un camion a foncé dans la foule à « grande vitesse » avant que son conducteur saute du véhicule et tire sur la foule avec une arme, entraînant une riposte de la police.
Enquête du FBI pour « acte de terrorisme »
LaToya Cantrell, la maire de la ville, a déclaré qu’il s’agissait d’une « attaque terroriste » tandis que la cheffe de la police de La Nouvelle-Orléans, Anne Kirkpatrick, excluait l’hypothèse d’un chauffard en état d’ébriété.
Cela a commencé autour de 3h15 du matin. Il s’agissait d’un homme au volant d’un pick up dans Bourbon Street. Il roulait à vive allure, et son comportement était tout à fait intentionnel. Il a essayé d’écraser le plus de personnes possible. Il ne s’agit pas d’un cas de conduite en état d’ivresse, mais d’une affaire plus complexe et plus grave, d’après les informations dont nous disposons à l’heure actuelle.
Anne Kirkpatrick, cheffe de la police locale de La Nouvelle-Orléans
Après avoir foncé sur la foule, « le suspect a confronté les forces de l’ordre locales et est maintenant décédé. (…) Nous traitons cela avec les autres services de police comme un acte de terrorisme », a fait savoir la police fédérale américaine (FBI) dans un communiqué.
Les enquêteurs américains ont retrouvé un possible engin explosif artisanal sur les lieux de l’attaque. « Nous tentons de confirmer s’il s’agit ou non d’un appareil actif et en fonction », a déclaré Alethea Duncan du FBI lors d’un point de presse dans la grande ville du sud-est des États-Unis.
Le président américain, Joe Biden, est tenu informé des derniers développements de l’attaque, a indiqué la Maison Blanche. « Le président Biden a appelé la maire de la Nouvelle-Orléans, LaToya Cantrell, pour offrir tout le soutien de l’État fédéral après l’horrible nouvelle qu’un conducteur a tué et blessé des dizaines de personnes dans la nuit à la Nouvelle-Orléans », a fait savoir la Maison Blanche. « Le président a été informé des derniers développements » par le FBI, la police fédérale, et « continuera à l’être ».
La Nouvelle-Orléans est l’une des destinations les plus visitées des États-Unis et l’incident s’est produit peu de temps avant que la ville n’accueille un grand match de football américain, le Sugar Bowl, opposant les équipes de l’université de Géorgie et de Notre-Dame.
Selon la municipalité, les effectifs des forces de l’ordre avaient été augmentés pendant la période du Nouvel An, les autorités se préparant à une grosse affluence dans les rues. Le service de police de la ville avait ainsi annoncé des effectifs « au complet, aidés par 300 agents supplémentaires provenant d’organismes partenaires chargés de l’application de la loi », notamment à cheval et patrouillant dans des unités banalisées.
par RFI
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.