Présidentielle en Côte d’Ivoire : premiers résultats attendus dans la soirée
Afrique
Venezuela : Washington accentue la pression militaire, Maduro dit « non à la guerre des fous »
Amerique
Gen Z au Maroc : plus de 1 500 personnes poursuivies après les manifestations, selon une ONG
Afrique
Madagascar : l’ex-président Andry Rajoelina perd sa nationalité malgache
Afrique
Ghana : Nana Konadu Agyeman-Rawlings n’est plus
Afrique
Crise du carburant au Mali : la transition militaire active un Comité interministériel pour rétablir l’approvisionnement
Afrique
Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo annonce qu’il s’interdira bientôt d’occuper des fonctions politiques
Afrique
RTS - LE JT 20H DU SAMEDI 25 OCTOBRE 2025
ORTB BENIN - LE JT 20H DU SAMEDI 25 OCTOBRE 2025
RTB TV - LE JT 20H DU VENDREDI 24 OCTOBRE 2025
ORTM - LE JT 20H DU SDI 25 OCTOBRE 2025
Mettre à jour
RTN Niger - LE JT 20H30 DU SAMEDI 25 OCTOBRE 2025
EQUINOX TV / LE JT 20H DU VENDREDI 24 OCTOBRE 2025
Les pays membres des Brics ont appelé ce mardi à une « trêve humanitaire immédiate » conduisant à un cessez-le-feu, « la protection des civils et la fourniture d’aide humanitaire » dans la bande de Gaza, à l’occasion d’un sommet extraordinaire.
« Seule une solution à deux États permettra d’apporter une véritable paix au Proche-Orient », a déclaré ce mardi soir Xi Jinping, rapporte notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde. C’est le premier discours public prononcé par le numéro un chinois depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas. Xi Jinping a renouvelé à cette occasion l’appel de Pékin à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et la « solution à deux États ». Un message partagé cette semaine avec une délégation des ministres des Affaires étrangères de pays à majorité musulmane alors que les autorités chinoises entendent continuer à jouer un rôle actif dans la région et dans ce conflit sans avoir pour l’instant condamné le Hamas.
« La Chine soutient les droits légitimes du peuple palestinien et la création d’un état indépendant » (…) « Il ne peut y avoir de sécurité dans la région sans une solution juste à la question palestinienne », a encore déclaré le secrétaire général du parti communiste chinois.
Le président russe Vladimir Poutine a quant à lui appelé la communauté internationale à « unir ses efforts pour désamorcer la situation », assurant que le bloc de cinq pays « pourrait jouer un rôle clé dans ce travail ».
Les mots forts de Cyril Ramaphosa
Le Sud-Africain Cyril Ramaphosa, hôte de ce sommet virtuel consacré au conflit, a dénoncé « la punition collective des civils palestiniens par l’usage illégal de la force par Israël », la qualifiant de « crime de guerre ». « Le refus délibéré de fournir médicaments, carburant, nourriture et eau aux habitants de Gaza équivaut à un génocide », a-t-il ajouté. Il a appelé à des « actions urgentes et concrètes pour mettre fin aux souffrances à Gaza ». Outre un cessez-le-feu « immédiat et complet », il demande le déploiement d’une force rapide de l’ONU, pour « surveiller la cessation des hostilités » et « protéger les civils ». Il a aussi plaidé pour que « tous les pays » fassent « preuve de retenue » et cessent d’alimenter ce conflit, notamment en « cessant de fournir des armes aux parties ».
Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a rappelé avoir plaidé à de multiples reprises pour la libération immédiate des otages israéliens aux mains du Hamas. Mais rien ne justifie, a-t-il dit, « le recours à une force aveugle et disproportionnée contre des civils ». Évoquant une « catastrophe humanitaire », ce sont « des innocents qui paient le prix de la folie de la guerre ».
(Et avec AFP)
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.