Acceuil » Afrique » Mondial 2026 : l’Algérie retrouve la Coupe du monde grâce à un brillant duo Mahrez-Amoura
Tableau de gauche
Mondial 2026 : l’Algérie retrouve la Coupe du monde grâce à un brillant duo Mahrez-Amoura

Mondial 2026 : l’Algérie retrouve la Coupe du monde grâce à un brillant duo Mahrez-Amoura

L’Algérie sera présente à la Coupe du monde 2026 organisée aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Les Fennecs ont validé leur qualification en s’imposant largement face à la Somalie jeudi lors de la neuvième journée des éliminatoires.

L’Algérie disputera bien sa cinquième Coupe du monde. Les Fennecs ont validé leur qualification, jeudi 9 octobre, en disposant facilement de la Somalie (3-0), dans un match délocalisé à Oran car le pays de la Corne de l’Afrique ne disposait pas de stade aux normes.

Après le Maroc, la Tunisie et l’Égypte, l’Algérie est la quatrième nation africaine à se qualifier pour l’édition 2026 du Mondial, retrouvant la compétition qu’elle n’a pas disputée depuis 2014.

Les Fennecs ont fait tout l’inverse du Cap-Vert la veille en se rendant la tâche facile d’entrée. Après une longue ouverture sur le côté droit, Riyad Mahrez est trouvé. Il mystifie les défenseurs et envoie un centre parfait sur la tête de Mohamed Amoura. Laissé seul par la défense adverse, il trompe facilement Mohamud Jama (6e, 0-1).

Mahrez, buteur et passeur

Puis le passeur devient buteur. La légende algérienne Riyad Marhez y va de son but en envoyant un boulet de canon dans la lucarne somalienne (20e, 0-2). Les « Ocean Stars » ont bien du mal à mettre le pied sur le ballon face aux champions d’Afrique 2019.

Au retour des vestiaires, il se mue de nouveau en passeur pour Mohamed Amoura, l’homme en forme des Fennecs dans ces éliminatoires (57e, 0-3). Si les Algériens continuent de pousser, le score en reste là.

Malgré sa présence sur la feuille de match. Luca Zidane, fils de la légende bleue Zinedine, n’a pas connu sa première sélection. Elle pourrait arriver lundi lors du match contre l’Ouganda, désormais une formalité et donc l’occasion de faire tourner l’effectif et intégrer des nouvelles têtes pour le sélectionneur Vladimir Petkovic.

Surtout, billet pour le continent américain désormais en poche, l’Algérie va pouvoir désormais se focaliser sur la CAN 2025 à venir. Placé dans le groupe E, les Fennecs devront affronter le Soudan, le Burkina Faso et la Guinée équatoriale pour réussir à s’extirper du groupe E, ce qui constituerait une première fois depuis leur titre voilà six ans.

Par Romain HOUEIX
FRANCE24

Laisser un commentaire

Tableau de droite
Sunuafrik.com
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.