Présidentielle en Côte d’Ivoire : premiers résultats attendus dans la soirée
Afrique
Venezuela : Washington accentue la pression militaire, Maduro dit « non à la guerre des fous »
Amerique
Gen Z au Maroc : plus de 1 500 personnes poursuivies après les manifestations, selon une ONG
Afrique
Madagascar : l’ex-président Andry Rajoelina perd sa nationalité malgache
Afrique
Ghana : Nana Konadu Agyeman-Rawlings n’est plus
Afrique
Crise du carburant au Mali : la transition militaire active un Comité interministériel pour rétablir l’approvisionnement
Afrique
Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo annonce qu’il s’interdira bientôt d’occuper des fonctions politiques
Afrique
RTS - LE JT 20H DU SAMEDI 25 OCTOBRE 2025
ORTB BENIN - LE JT 20H DU SAMEDI 25 OCTOBRE 2025
RTB TV - LE JT 20H DU VENDREDI 24 OCTOBRE 2025
ORTM - LE JT 20H DU SDI 25 OCTOBRE 2025
Mettre à jour
RTN Niger - LE JT 20H30 DU SAMEDI 25 OCTOBRE 2025
EQUINOX TV / LE JT 20H DU VENDREDI 24 OCTOBRE 2025
En séjour à Abidjan depuis mardi, une délégation du Forum des Sages de l’Afrique de l’Ouest a été reçue en audience ce jeudi 10 juillet 2025 par le président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Ibrahime-Kuibiert Coulibaly, au siège de l’institution à Abidjan-Cocody.
Conduite par l’ancien président béninois Boni Yayi, la mission comprend notamment Goodluck Jonathan, ex-président de la République fédérale du Nigeria, et Mohamed Ibn Chambas, ancien représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, également ex-président de la Commission de la CEDEAO.
À l’entame de la rencontre, le président de la CEI a souhaité la bienvenue à ses hôtes, avant de céder la parole au professeur Adebayo Olukoshi, membre du conseil d’administration de la Fondation Goodluck Jonathan. Celui-ci a rappelé les objectifs de la mission qui sont de prévenir les crises politiques et de promouvoir un climat de paix en période électorale, souvent propice aux tensions. « Nous rencontrons les principaux acteurs du processus électoral, notamment les commissions électorales, afin de favoriser des élections apaisées », a-t-il déclaré. Selon lui, l’engagement des anciens chefs d’État africains dans la prévention des conflits électoraux traduit leur volonté de soutenir la stabilité politique sur le continent.
« Dans toutes nos démocraties, les périodes électorales sont des moments de crispation. Les contestations peuvent devenir difficiles à gérer si elles ne sont pas anticipées. D’où l’importance de créer des espaces de dialogue où tous les candidats et partis politiques peuvent se parler et s’accorder sur les règles du jeu », a-t-il souligné.
Le professeur Olukoshi a insisté sur le rôle crucial de ces « aînés » dans la médiation, leur légitimité morale facilitant les échanges entre parties prenantes. Leur approche consiste à rencontrer l’ensemble des acteurs clés que sont les partis politiques, la CEI, le Conseil constitutionnel et le gouvernement, en vue de garantir un processus électoral transparen et pacifique.
Cyprien K.
abidjan.net
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.