Le rêve brisé ! L’exploit de Mbemba élimine le Cameroun du Mondial 2026.
Afrique
Hannibal Kadhafi, détenu au Liban pendant près de dix ans, a été libéré
Afrique
MALI – Accès aux soins : le Président Assimi GOÏTA lance la construction de 15 hôpitaux
Afrique
Procès libyen : Nicolas Sarkozy libéré de prison, «la vérité triomphera» assure l’ancien président
Europe
Le Sénat américain trouve un accord provisoire en vue de mettre fin au shutdown, selon des médias
Politique
Démission du directeur général de la BBC, après le montage contesté d’un discours de Donald Trump
Europe
Coupe du monde U17 Qatar 2025 : Les Étalons cadets se relancent en battant la République Tchèque 2-1
Afrique
RTS - LE JT 20H DU VENDREDI 07 NOVEMBRE 2025
ORTB BENIN - LE JT 20H DU LUNDI 10 NOVEMBRE 2025
RTB TV - LE JT 20H DU LUNDI 10 NOVEMBRE 2025
ORTM - LE JT 20H DU LUNDI 10 NOVEMBRE 2025
Mettre à jour
RTN Niger - LE JT 20H30 DU LUNDI 10 NOVEMBRE 2025
EQUINOX TV / LE JT 20H DU LUNDI 10 NOVEMBRE 2025
À Gaza, un hôpital crucial pour la population dans le nord du territoire a été fortement endommagé lors d’un raid israélien. Le directeur de l’hôpital a été enlevé par l’armée israélienne.
Avec des services clé incendiés, voire totalement détruits lors d’un bombardement israélien à proximité, l’hôpital Kamal Adwan dans le nord de Gaza est désormais « hors service », affirme l’Organisation mondiale de la Santé. L’OMS qui s’inquiète pour les soixante membres du personnel soignant et les vingt-cinq patients qui sont dans un état critique.
D’après le ministère de la Santé du Hamas, l’armée israélienne a pris d’assaut l’hôpital, forçant patients et infirmières à se rassembler dans la cour et à se déshabiller dans un froid glacial. Alors qu’Israël a déclaré qu’avant de lancer l’opération près de l’hôpital, ses troupes avaient « facilité l’évacuation sécurisée des civils, des patients et du personnel médical ».
Le directeur de l’hôpital enlevé par l’armée israélienne
L’armée israélienne confirme ce soir détenir le directeur de l’hôpital Kamal Adwan à Beit Lahya, relate notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul. « L’armée et les services du renseignement ont terminé une opération ciblée contre un centre de commandement du Hamas dans l’hôpital Kamal Adwan. Les forces ont arrêté plus de 240 terroristes dans les environs », a-t-elle indiqué dans un communiqué. De son côté, le Hamas dément de manière catégorique dans un communiqué la présence de combattants de son organisation dans le centre hospitalier.
Le directeur de l’établissement, le docteur Hossam Abou Safiya est soupçonné, affirme un porte-parole militaire, d’activités terroristes pour le compte du Hamas. Depuis plusieurs jours déjà, le directeur de l’établissement avait alerté sur le fait qu’il était pris pour cible. Le Kamal Adwan était le dernier hôpital encore opérationnel dans le nord de Gaza.
Les attaques contre les installations médicales, « une horreur qui doit cesser », exhorte l’OMS
Cela fait des semaines que l’armée israélienne transfère des patients et des équipes médicales d’un hôpital à l’autre dans la bande de Gaza. Selon des chiffres qui sont revus à la baisse constamment, seule une dizaine d’établissements hospitaliers sur les 36 que compte l’enclave palestinienne sont encore fonctionnels, mais de manière partielle seulement. Et il s’y déroule selon les équipes médicales des scènes qualifiées « d’inimaginables » et « dépassant l’entendement ». Pour l’Organisation mondiale de la Santé, les attaques contre les installations médicales constituent une « condamnation à mort » pour des milliers de Palestiniens. « C’est une horreur qui doit cesser », affirme encore l’OMS.
Depuis le 6 octobre, Israël a intensifié son offensive terrestre et aérienne dans le nord de la bande de Gaza pour empêcher, selon l’armée, les combattants du Hamas de se regrouper. Israël accuse régulièrement le Hamas d’utiliser les hôpitaux comme centres de commandement pour lancer des attaques contre ses forces.
« Les mensonges de l’ennemi à propos de l’hôpital sont destinés à justifier le crime abominable commis ce jour par l’armée d’occupation, qui a évacué et mis le feu à tous les services de l’hôpital dans le cadre d’un plan d’extermination et de déplacement forcé », a déclaré vendredi le Hamas.
avec RFI
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.