Présidentielle en Côte d’Ivoire : premiers résultats attendus dans la soirée
Afrique
Venezuela : Washington accentue la pression militaire, Maduro dit « non à la guerre des fous »
Amerique
Gen Z au Maroc : plus de 1 500 personnes poursuivies après les manifestations, selon une ONG
Afrique
Madagascar : l’ex-président Andry Rajoelina perd sa nationalité malgache
Afrique
Ghana : Nana Konadu Agyeman-Rawlings n’est plus
Afrique
Crise du carburant au Mali : la transition militaire active un Comité interministériel pour rétablir l’approvisionnement
Afrique
Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo annonce qu’il s’interdira bientôt d’occuper des fonctions politiques
Afrique
RTS - LE JT 20H DU SAMEDI 25 OCTOBRE 2025
ORTB BENIN - LE JT 20H DU SAMEDI 25 OCTOBRE 2025
RTB TV - LE JT 20H DU VENDREDI 24 OCTOBRE 2025
ORTM - LE JT 20H DU SDI 25 OCTOBRE 2025
Mettre à jour
RTN Niger - LE JT 20H30 DU SAMEDI 25 OCTOBRE 2025
EQUINOX TV / LE JT 20H DU VENDREDI 24 OCTOBRE 2025
Un proche collaborateur du président Félix Tshisekedi et deux autres personnes sont incarcérés à Kinshasa depuis vendredi dernier, à la prison de Makala.
Le coordonnateur administratif des services personnels du président congolais se voit reproché d’avoir délivré, sans l’aval du président, un « mandat spécial » à la société canadienne Saint-Louis BGM Sarl, pour des études de réalisation de dix projets dans la province du Kasaï-Oriental.
C’est le 26 octobre que le Premier ministre, proche de l’ancien chef de l’État, interpelle le directeur de cabinet du nouveau président sur le cas de Dieudonné Lobo et « condamne » l’accord passé avec la société canadienne pour des études d’exploitation industrielle du diamant à la MIBA, la société dont l’État est l’actionnaire majoritaire.
Trois semaines plus tard, le ministre du portefeuille, du FCC lui-aussi, évoque une « usurpation de mandat » dans un courrier adressé au directeur général de la Miba. Il lui demande de « respecter les instructions de sa hiérarchie » à ce propos, sous-entendu du ministre du portefeuille lui-même et de celui des Mines.
Ce n’est que la semaine dernière que Dieudonné Lobo a été inquiété pour la première fois. D’abord lui, son assistant et un commissionnaire. Dieudonné Lobo et ses désormais codétenus sont poursuivis pour « faux et usage de faux et association des malfaiteurs », selon le magistrat instructeur. Ce dernier dit même se réserver de les poursuivre pour « trahison ».
L’affaire est portée par le parquet près la cour de cassation, selon une source judiciaire. L’ex-homme de confiance du président serait aussi soupçonné d’avoir touché un pot-de-vin, selon la même source.
Dieudonné Lobo aurait monnayé ce « mandat spécial » de Félix Tshisekedi pour non pas un mais dix projets au total dans la seule province gouverné par un membre de son parti.
rfi
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.