Acceuil » Amerique » Haïti : à Port-au-Prince, la population démunie face à la progression des gangs
Tableau de gauche
Haïti : à Port-au-Prince, la population démunie face à la progression des gangs

Haïti : à Port-au-Prince, la population démunie face à la progression des gangs

À Port-au-Prince, les gangs armés continuent d’étendre un peu plus leurs tentacules dans certaines régions de la capitale, forçant les habitants à fuir leur demeure.

Rue Cameau, Lafleur Ducheine, ou encore avenue Christophe, les bandits ont semé la panique au début du week-end. Une nouvelle offensive qui plonge des centaines de familles dans le désarroi.

Dans la capitale d’Haïti, les gangs continuent de montrer leur toute puissance. Ils tuent, violent et pillent. Magdalène, 60 ans, est l’une des victimes de cette nouvelle offensive des bandits sur l’avenue Christophe. « Hier, ils ont fait irruption dans les locaux de l’école Infopac, tout près de l’IERAH [Institut d’Études et de Recherches africaines d’Haïti, NDLR]. Ils nous ont braqués avec de grosses armes. Nous avons dû fuir. Dieu soit loué, nous avons sauvé notre peau. Je ne sais pas où aller. La situation est difficile pour moi… »

« Je n’ai nulle part où aller »

Comme Magdalène, d’autres vivent le même cauchemar. C’est le cas de cette mère de deux enfants qui, après avoir fui Carrefour-Feuilles, a trouvé refuge rue Cameau. Aujourd’hui, elle ne sait à quel saint se vouer : « J’ai deux enfants. je les fais dormir chez des gens car je n’ai nulle part où aller. Je ne peux même pas envisager de louer une maison, je n’en ai pas les moyens. Je ne sais pas quoi faire… Je ne peux pas rester enfermée et me faire tuer, alors j’ai dû rassembler mes affaires. »

Face au laxisme des autorités concernées, les gangs armés accaparent de plus en plus de terrain dans une capitale déjà au bord du gouffre.

Sur l’avenue Christophe, tout est déjà sous le contrôle des bandits. Les entreprises baissent leurs rideaux de fers et les différentes facultés de l’université d’État d’Haïti, installées dans la zone, ferment leurs portes.

De notre correspondant à Port-au-Prince, Peterson Luxama
rfi

Laisser un commentaire

Tableau de droite
Sunuafrik.com
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.