Acceuil » International » Diplomatie » Xi Jinping à Joe Biden : les États-Unis et la Chine «ne peuvent pas se tourner le dos»
Tableau de gauche
Xi Jinping à Joe Biden : les États-Unis et la Chine «ne peuvent pas se tourner le dos»

Xi Jinping à Joe Biden : les États-Unis et la Chine «ne peuvent pas se tourner le dos»

Les deux dirigeants, qui se sont retrouvés en Californie ce mercredi, entament une réunion ayant pour objectif de stabiliser la relation très tendue entre les deux superpuissances.

Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping ont entamé mercredi 15 novembre une réunion très attendue, dans une résidence de campagne située à une quarantaine de kilomètres de San Francisco (Californie), aux États-Unis. Cette réunion a pour objectif de stabiliser la relation très tendue entre la Chine et les États-Unis, confrontés à une intense guerre économique.

Le président américain a accueilli son homologue chinois à sa descente de voiture avec une poignée de main et a déclaré: «C’est bon de vous revoir». «Nous devons nous assurer que la rivalité ne dégénère pas en conflit», a-t-il aussi déclaré. «Deux grands pays tels que les États-Unis et la Chine ne peuvent pas se tourner le dos», a de son côté estimé le président chinois, dont les propos étaient traduits en anglais, ajoutant que «le conflit et la confrontation ont des conséquences insupportables pour chacun».

«Beaucoup plus de dialogue à l’avenir»

Juste avant cette rencontre, la seconde en personne depuis l’élection du démocrate de 80 ans, le ton se voulait conciliant. Un porte-parole de la Maison-Blanche, John Kirby, a dit «espérer que (la réunion de mercredi) conduise à beaucoup plus de communication et de dialogue à l’avenir» entre responsables américains et chinois.

Toutefois, Joe Biden «dira clairement (…) que nous ne soutenons pas l’indépendance de Taïwan» et «que nous ne voulons pas que le statu quo change de manière unilatérale, et certainement pas par la force», a indiqué John Kirby, réaffirmant la position volontairement ambiguë des États-Unis. Le porte-parole a aussi indiqué que le président américain mentionnerait dans sa conversation avec Xi Jinping «les problèmes liés au respect des droits humains» en Chine, en particulier la répression contre la minorité musulmane ouïghoure. Les États-Unis demandent aussi à la Chine, alliée de l’Iran et de la Russie, de ne pas envenimer les grandes crises internationales: le conflit entre Israël et le Hamas et la guerre en Ukraine. La Maison-Blanche entend enfin garder un œil sur les ambitions technologiques et économiques chinoises.

Par Le Figaro avec AFP

Laisser un commentaire

Tableau de droite