Acceuil » International » CPI : le procureur appelle les États parties à « se conformer » aux mandats d’arrêt
Tableau de gauche
CPI : le procureur appelle les États parties à « se conformer » aux mandats d’arrêt

CPI : le procureur appelle les États parties à « se conformer » aux mandats d’arrêt

Le procureur de la Cour pénale internationale a appelé jeudi les États parties à « se conformer » aux mandats d’arrêt visant les Israéliens Benjamin Netanyahu et Yoav Gallant, ainsi que le chef de la branche armée du Hamas Mohammed Deif pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité qui auraient été commis dans la bande de Gaza.

CPI : le procureur appelle les États parties à « se conformer » aux mandats d’arrêt

Le procureur de la Cour pénale internationale Karim Khan a appelé les États parties à « se conformer » aux mandats d’arrêt émis à l’encontre de Benjamin Netanyahu, Yoav Gallant et Mohammed Deif.

« Je lance un appel à tous les États parties pour qu’ils respectent leur engagement à l’égard du Statut de Rome en respectant et en se conformant à ces ordonnances judiciaires », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Mandats d’arrêt de la CPI contre Netanyahu et Gallant : Ankara salue une « étape extrêmement importante »

Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a qualifié d' »étape extrêmement importante » la délivrance par Cour pénale internationale (CPI) de mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant.

« Cette décision est une étape extrêmement importante en vue de traduire en justice les responsables israéliens qui ont commis un génocide contre les Palestiniens », a-t-il écrit sur le réseau social X.

Autorité palestinienne: les mandats de la CPI contre Netanyahu et Gallant sont « un signe d’espoir »

L’Autorité palestinienne a salué l’émission par la Cour pénale internationale (CPI) de mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et son ex-ministre de la Défense, Yoav Gallant, la qualifiant de « signe d’espoir ».

« L’État de Palestine salue la décision de la CPI » concernant les mandats de Benjamin Netanyahu et Yoav Gallant, estimant qu’elle représente un « signe d’espoir et de confiance dans le droit international et ses institutions », détaille un communiqué diffusé par l’agence de presse nationale Wafa ne faisant aucune mention du mandat d’arrêt annoncé par la CPI simultanément contre Mohammed Deif, chef de la branche armée du mouvement islamiste palestinien.

L’ex-ministre de la Défense israélien visé par la CPI dénonce un « dangereux précédent »

La décision de la Cour pénale internationale (CPI) d’émettre des mandats d’arrêt internationaux contre deux dirigeants israéliens crée « un dangereux précédent » qui « encourage le terrorisme », a déclaré l’ex-ministre de la Défense Yoav Gallant, visé par un de ces mandats.

Cette décision « met l’État d’Israël et les dirigeants meurtriers du Hamas sur le même plan et légitime ainsi le meurtre des bébés, le viol des femmes et l’enlèvement des personnes âgées dans leur lit même », a-t-il réagi dans un message sur X. Elle « crée un dangereux précédent contre le droit à se défendre soi-même et à mener un guerre morale, et elle encourage le terrorisme meurtrier », ajoute-t-il.

Mandat d’arrêt de la CPI contre un chef du Hamas: « la voix des victimes est entendue » (représentante de familles israéliennes)

Le mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale contre le chef de la branche armée du Hamas Mohammed Deif est un signe que les victimes sont entendues, a déclaré une représentante des familles des victimes de l’attaque du Hamas du 7 octobre.

« Ce mandat d’arrêt contre M. Deif est extrêmement important. Cela signifie que la voix de ces victimes est entendue », a déclaré Yael Vias Gvirsman, qui représente les familles de 300 victimes israéliennes de l’attaque du Hamas, mais aussi des victimes à la CPI. « Ce tribunal a une grande responsabilité. Pour nous, ce ne sont que les premiers pas. C’est un long processus », a-t-elle ajouté.

La CPI a également émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant. Les sentiments de ses clients à ce sujet sont « très mitigés », a déclaré Yael Vias Gvirsman devant les journalistes à l’extérieur de la CPI.

« Il y a un certain choc. En ce qui concerne Israël qui fait face à ces mandats d’arrêt, la meilleure chose à faire est de faire face à la réalité », a-t-elle déclaré. « Un tribunal international a rendu une décision contraignante. Je pense que la meilleure chose à faire maintenant est de coopérer étroitement avec le procureur », a-t-elle ajouté.

Washington « rejette catégoriquement » les mandats d’arrêt de la CPI contre Netanyahu et Gallant (Maison Blanche)

« Les États-Unis rejettent catégoriquement la décision de la Cour (pénale internationale) d’émettre des mandats d’arrêt contre de hauts responsables israéliens », a réagi un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

« Nous restons profondément préoccupés par l’empressement du procureur à réclamer des mandats d’arrêt et par les erreurs troublantes dans le processus qui a mené à cette décision », a-t-il ajouté dans une réaction transmise à l’AFP, en répétant que selon Washington « la CPI n’était pas compétente juridiquement dans cette affaire ».

Le porte-parole a assuré que Washington « s’entretenait des prochaines étapes avec (ses) partenaires, y compris Israël ».

L’UE dit que les mandats d’arrêt de la CPI contre Netanyahu, Gallant et Deif doivent être respectés et appliqués

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a affirmé que les mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) contre Benjamin Netanyahu, l’ex-ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, et le chef militaire du Hamas, Mohammed Deif, devaient être « respectés et appliqués ».

« Ce n’est pas une décision politique. C’est une décision d’une cour, d’une cour de justice, d’une cour de justice internationale. Et la décision de la cour doit être respectée et appliquée », a-t-il dit lors d’une conférence de presse à Amman avec con homologue jordanien, Aymane Safadi.

Ce que la CPI reproche à Netanyahu, Gallant et Deif

La chambre préliminaire de la CPI considère qu’il existe des motifs raisonnables de penser que Benjamin Netanyahu et Yoav Gallant, évincé du gouvernement israélien en début de mois, portent tous deux la responsabilité pénale du recours à la famine comme arme de guerre, ce qui constitue un crime de guerre, et de meurtres, persécutions et actes inhumains, tous considérés comme des crimes contre l’humanité.

Les deux hommes sont notamment soupçonnés d’avoir volontairement et en connaissance de cause privé la population civile de Gaza des éléments indispensables à sa survie, nourriture, eau, médicaments, essence et électricité. Ils seraient aussi responsables d’attaques dirigées intentionnellement contre des civils à Gaza.

Concernant Mohammed Deif, la CPI dit poursuivre la procédure engagée à son encontre tant que sa mort n’a pas été confirmée. Elle l’a en revanche interrompue contre Ismail Haniyeh et Yahia Sinouar, tous deux assassinés par Israël cette année.

Mohammed Deif, chef des Brigades al Qassam, la branche armée du Hamas, est notamment accusé de meurtres, extermination, torture, viols et agressions sexuelles, enlèvements ou encore outrages à la dignité humaine.

La CPI, qui compte 123 pays membres, ne dispose pas de sa propre police et compte sur la coopération des États pour procéder aux arrestations et à la remise des suspects. Israël et son principal allié, les États-Unis, ne sont pas membres de cette juridiction basée à La Haye, pas plus que la Chine et la Russie.

par France24

Laisser un commentaire

Tableau de droite
Sunuafrik.com
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.