Acceuil » Amerique » Le candidat antisystème Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine
Tableau de gauche
Le candidat antisystème Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine

Le candidat antisystème Javier Milei remporte la présidentielle en Argentine

L’économiste ultralibéral Javier Milei sera le prochain président de l’Argentine après avoir remporté le second tour de l’élection présidentielle avec 55,95 % des voix, dimanche. Son rival, le ministre centriste de l’Économie Sergio Massa, a reconnu sa défaite avant l’annonce des résultats.

Le nouveau président de l’Argentine est un économiste ultralibéral « antisystème » qui se veut comme un « libérateur » du pays. Javier Milei a remporté, dimanche 19 novembre, le second tour de l’élection présidentielle argentine. Il a obtenu 55,95 % des voix contre 44,04 % pour son adversaire, le ministre centriste de l’Économie Sergio Massa, selon des résultats officiels partiels.

Les résultats, montrant une avance de plus de onze points pour Javier Milei, ont été communiqués par le secrétariat général de la présidence, avec plus de 86 % des votes décomptés.

« C’est une nuit historique pour l’Argentine », a lancé Javier Milei à plusieurs milliers de partisans, à son QG de campagne à Buenos Aires. « C’en est fini du modèle appauvrissant de la caste, aujourd’hui nous adoptons le modèle de la liberté, pour redevenir une puissance mondiale. »

Avant même l’annonce des résultats, Sergio Massa a concédé sa défaite. Javier Milei « est le président que la majorité des Argentins a élu pour les quatre prochaines années », a déclaré Sergio Massa, qui était arrivé en tête au premier tour le 22 octobre. Peu avant l’annonce des résultats officiels partiels, il a indiqué, devant ses partisans réunis à son QG de campagne à Buenos Aires, avoir appelé Javier Milei pour « le féliciter et lui souhaiter bonne chance ».

Des félicitations en demi-teinte

Les réactions n’ont pas tardé. Le président brésilien a souhaité « bonne chance et succès » au nouveau gouvernement argentin, dans un message sur le réseau social X, dans lequel il n’a pas mentionné le vainqueur. « Je souhaite bonne chance et succès au nouveau gouvernement. L’Argentine est un grand pays qui mérite tout notre respect. Le Brésil sera toujours disponible pour travailler avec nos frères argentins », a écrit Luiz Inacio Lula da Silva.

De son côté, l’ex-président américain Donald Trump l’a félicité sur son réseau social Truth Social: « Je suis très fier de toi. Tu vas transformer ton pays et faire de l’Argentine à nouveau un grand pays. »

L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro a, lui, déclaré que « l’espoir brille à nouveau » dans la région. Sur X, l’ex-leader d’extrême droite a ajouté espérer que les « bons vents atteindraient les États-Unis et le Brésil » afin que « l’honnêteté, le progrès et la liberté reviennent ».

Avec AFP

Laisser un commentaire

Tableau de droite