Acceuil » Europe » France – «C’est humiliant et honteux» : un maire LR accusé d’islamophobie par une bachelière voilée
Tableau de gauche
France – «C’est humiliant et honteux» : un maire LR accusé d’islamophobie par une bachelière voilée

France – «C’est humiliant et honteux» : un maire LR accusé d’islamophobie par une bachelière voilée

Le maire LR de Francheville, dans la métropole de Lyon, est accusé par une bachelière de ne pas avoir voulu poser avec elle lors d’une cérémonie organisée pour les diplômés du bac avec mention.

Dans une vidéo publiée sur le réseau social TikTok et massivement partagée par le Collectif Contre l’Islamophobie en Europe, une jeune bachelière rhodanienne accuse le maire de Francheville, Michel Rantonnet (LR), d’islamophobie. Samedi dernier lors d’une réception organisée à Francheville pour les diplômés du bac avec mention, l’édile aurait refusé, selon la jeune diplômée, de poser à ses côtés, celle-ci portant un voile.

Sur la vidéo publiée, on peut voir le maire s’écarter à l’instant où l’étudiante, «seule voilée de la soirée», assure-t-elle, vient récupérer sa récompense, avant de revenir une fois son tour passé. Dans ce court extrait, la bachelière assure qu’après la cérémonie, Michel Rantonnet lui aurait expliqué ne pas vouloir parler avec elle et être pris en photo à ses côtés. «Quand il a quitté la scène pour ne pas être pris en photo avec moi, sur le coup, je n’ai pas compris, je ne m’y attendais vraiment pas. Mais quand on s’est rendu compte de cette discrimination décomplexée qu’il assumait totalement, c’est à cet instant que je me suis sentie humiliée», a confié la jeune fille au Progrès .

«Mépris»

«Voyez comme ils ne se cachent même plus de leur mépris envers les musulmans. C’est humiliant et honteux», a-t-elle ajouté, expliquant vouloir utiliser son bon de 100 euros offert par la mairie pour «soutenir les victimes palestiniennes». Une plainte pourrait également être déposée contre l’édile.

@bilqis.693

L’islamophobie est devenue un droit 🙂 quelle honte… Je suis une étudiante qui a travaillé dure pour avoir cette mention. Mais apparemment je ne suis pas perçu comme une simple étudiante… Votre mepris pour les musulmans ne pouvais pas se stopper le temps d’une cérémonie ? Ce sont eux nos représentants ? Des personnages odieux qui sont prêt a humilier une jeune de 18 ans pour leurs idéologies ? #islamophobie #islam #francheville #palestine #palestine🇵🇸 #honte #voile #hijab #bac #etudiant #france #humiliation #fyp #urgent #attention #🇵🇸 #freepalestine #devinelapersonne

♬ son original – bilqis

Contacté par Le Figaro, ce dernier «n’a pas souhaité faire de commentaire», sur cette affaire. Un communiqué pourrait toutefois être publié prochainement.

Par J.B
Le Figaro

Laisser un commentaire

Tableau de droite